Caravane de la paix ou caravane de la paie!

Je pense que quand on veut se lancer dans une aventure aussi délicate que celle de la recherche de la paix et de la réconciliation, il y a certaines mesures de précautions que l´on doit prendre pour éviter de frustrer les gens qu´on veut réconcilier.

Il serait trop prétentieux et illusoire de croire qu´une caravane peut réconcilier les gens et ramener la paix. Mais elle peut y contribuer pour peu qu´on y mette la manière.

Mais quand on prend 4 pelés et un tondu pour lancer une caravane, on fait non seulement le lit de la frustration, mais on amplifie le sentiment d´injustice ambiant.

Nul besoin de faire un dessin pour savoir où ça peut mener.

Gbi de Fer a le mérite de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Il abonde dans le même sens que Diabo Steck qui posait un constat similaire lors d´une interview récemment.

Grosso modo, les gens se demandent pourquoi les humoristes n´ont pas été conviés ; pourquoi les concepteurs et organisateurs ont fait l´impasse sur les femmes artistes ; pourquoi les pionniers du spectacle ivoirien ont été oubliés; pourquoi cette brutale inégalité dans les cachets touchés par ceux qui ont eu la chance d´être sélectionnés sur la base de on ne sait quels critères; personne ne comprend que ce sont ceux des artistes déjà confirmés, et de surcroît, à l´abri du besoin, qui s´accaparent la part du lion ne laissant que les miettes aux anonymes et moins célèbres qui eux sont véritablement dans le besoin…

En dehors de ceux qui ont refusé d´y participer et qui ne l´ont pas caché, a-t-on entrepris des démarches pour contacter ceux qui ne demandaient pas mieux que d´apporter leur contribution, si modeste soit-elle, à la construction de la paix?

Comme toute œuvre humaine, cette caravane soulève plus de questions qu´elle n´apporte de réponses. Il est peut-être trop tôt de faire un bilan mais on peut d´ores et déjà dire qu´elle n´a pas fait l´unanimité. Tant dan la forme, dans les fond que sur le budget démesurément élevé qui lui a été alloué. Mais comme le dit l´adage, le vin est tiré, il faut le boire! Il n´est plus possible de revenir en arrière.

Cependant, il n´est pas trop tard non plus pour se racheter. Du moins en ce qui concerne les artistes qui y ont pris part.

Il suffit, pour cela, qu´ils reverser leurs cachets à des œuvres caritatives qui s´occupent des victimes de cette guerre fratricide, de financer des projets de réinsertion et de formation de jeunes…

Il y a aussi des écoles, des hôpitaux et des dispensaires qui ne demandent qu´à être réhabilités ou reconstruits.

Pourquoi pas créer une banque qui va octroyer des micros-crédits aux femmes qui, à côtés des enfants, sont les plus grandes perdantes de cette guerre ; certaines d´entre elles se retrouvent du jour au lendemain, sans époux, sans toits et sans moyens d´existence!

Sous d´autres cieux, c´est comme ça que des artistes font après une catastrophe -la guerre en est une- pour aider leurs compatriotes à se relever, à leur donner un peu d´espoir, à les consoler.

Aux USA, ils s´apprêtent à aller en tournée sans un budget venant de Washington. Ils vont donner des concerts et les fonds récoltés iront aux nécessiteux. Comme Bob Geldof & Friends en 1984 ou comme Quincy Jones & Friends en 1985 pour aider les victimes de la faim en Ethiopie.

Faites quelque chose pour la réconciliation nationale, après, vous aurez tout le loisir de faire quelque chose pour vos comptes en banque

2 réponses à Caravane de la paix ou caravane de la paie!

  • Amara Bamba dit :

    Les Frais de la caravane devraient etre les seules depenses a prendre en charge par l’ Etat. Le fait de donner des cachets aux artistes signifie que ceux ci profitent du malheur des victimes pour s’enrichir. Nous sommes donc loin des objectifs de Reconciliation.

  • Latty dit :

    Tout à fait Mr Bamba! La logistique, rien que la logistique. Pas plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>